VinoVillage

Campus

La formation modulaire qui réinvente les métiers du vin

Create, produce, imagine & value for wine in a global & evolutive approach
En formation initiale : 3 ans (du bachelor 3 au MBA)
En partenariat avec Campus Tech, l’Ecole incubateur des humanités numériques

Réchauffement climatique, mondialisation des marchés et des processus de production, diversification de la demande, création de débouchés expérientiels et mouvement multi axial de premiumisation des productions…. Le monde des vins et spiritueux connaît des mutations inédites qui transforment à un rythme exponentiel l’ensemble de sa filière, des techniques culturales à sa valorisation sur les marchés émergents.

Le profil du winery manager de demain est résolument multi-compétentiel, qui emprunte tout autant à l’ingénierie végétale qu’à la création artistique, à la maîtrise du goût et de l’environnement qu’à une démarche résolument esthétique.

La formation Wine Tech Manager proposée par le Vinovillage, intègre toutes les innovations andragogiques de Campus Tech (lien vers www.campustech.fr )et implémente dans l’univers des vins et spiritueux les axes stratégiques issus des dernières recherches sur les transitions durable, digitale, internationale et organisationnelle.

A travers 8 modules à la fois thématiques et transverses, la formation prépare le winery manager à tous les aspects qu’appellent d’explorer les évolutions anticipées de la filière à l’échelle du monde pour en faire un véritable « wine tech manager », à la fois bâtisseur, négociateur et valorisateur.

MODULE 1 : Techniques culturales

Être capable de répertorier les composants du vin, connaître ses propriétés chimiques, choisir le matériel vinicole en respectant les règles d’hygiène et de conditionnement.
Maîtriser les techniques viticoles (amélioration des cépages, installation d’une parcelle, conduite et amélioration d’un vignoble, travail du sol, choix et utilisation des matériels et de l’environnement) ainsi que les agrosystèmes de production viticole, les interactions vigne-sol-vin-climat et la connaissance des terroirs et de leurs évolutions à l’échelle du monde.
Sols et climats / Géostratégie des sols et climats : approche prospective et transnationale / Cépages du monde : histoire, propriétés et mutations / Techniques culturales et valorisation du vignoble…

MODULE 2 : Techniques de vinification

Être capable de définir une stratégie de vinification adaptée aux sols et climats, à la vendange et aux choix de positionnement commercial et de gamme.
Maîtriser les dernières technologies de vinification contrôlée et être capable de conduire plusieurs stratégies de vinification.

MODULE 2 (bis) : Effervescents du monde

Être capable de définir une stratégie adaptative d’assemblage et de millésimes et la conduire. Maitriser les méthodes traditionnelles et émergentes d’élaboration de vins effervescents.
Appréhender une approche physicochimique de l’effervescence les stratégies d’affinage et d’esthétique.

MODULE 3 : Green transition

Identifier et maîtriser les enjeux de la transition écologique des vignobles, connaître les impératifs juridiques et anticiper les évolutions à venir des cahiers des charges agrochimiques.
Green law : principales législations environnementales / Pratique et maîtrise des intrants phytosanitaires / Techniques alternatives de culture : Bio et biodynamie / Maîtrise et enjeux de l’hydratation de la vigne…

MODULE 4 : Digital transition

Identifier, anticiper et maîtriser les enjeux de la transition numérique dans la filière, de la culture à la valorisation.
Agrotech et IOT : anticipation climatique et cartographies vignoble / Assistance électronique, intelligence artificielle et vinification connectée / Data management dans la culture et la vinification / Langages numériques du vin…

MODULE 5 : Management et human gardening appliqués

Être capable de conduire la gestion d’une exploitation, de sa stratégie sociale et comptable à sa prospective financière. Définir et conduire des stratégies d’investissements et de gestion des risques.
Connaître et maitriser les enjeux essentiels du profilage d’équipe, du management et de l’optimisation stratégique.
Définir et conduire sa propre stratégie d’évolution professionnelle et de montée en compétence. Exploiter et valoriser ses talents et anticiper ses transitions professionnelles dans et hors la filière.

MODULE 6 : Wine & world business transition

Définir et conduire des stratégies adaptatives de positionnement marketing et de conquête de marché.
Identifier et maîtriser les principaux outils de la valorisation commerciale des vins.
Principes de marketing appliqué / Stratégies digitales et interculturelles de marketing / Marchés traditionnels : problématiques et transitions…

MODULE 7 : Wine culture & politics

Intégrer et maîtriser les données culturelles essentielles liées au rôle historique et socio culturel du vin dans l’Histoire des sociétés.
Comprendre et maîtriser les principales politiques publiques et légales liées à l’économie du vin dans les principaux systèmes juridiques et anticiper leurs évolutions.
Histoire sociologique du vin dans le monde / Vins & traits culturels des vignobles émergents / Politiques publiques viti-vinicoles (Europe, Amérique du Nord, Amérique centrale et du Sud, Asie, Océanie) / Wine law : législations et réglementations des vins et spiritueux dans le monde

MODULE 8 : XP design & tourism value

Définir et conduire des stratégies adaptatives de création, commercialisation et valorisation d’expériences associées.
Soutenir et implémenter une démarche esthétique et graphique à ses stratégies de positionnement, d’accueil et de valorisation de site physique et digital.
Proposer et diffuser des expériences digitales liées à la valorisation de la winery et de ses marques.
Création et développement de marque monde et marque locale / Principes d’identité graphique et d’esthétique produit / Architecture et management de l’espace de réception et d’expérience client / Architecture digitale des sites de marque et de e-commerce…