2018 – Organisation du Vinocamp Loire à Angers : l’oenotourisme à l’heure du digital
Les 23 et 24 novembre 2018, Vinovillage organisait avec Interloire et Campus Tech le Vinocamp Val de Loire, un événement communautaire sur deux jours rassemblant les professionnels du vin et les acteurs de la « wine tech » venus de toute la France. L’occasion de faire le point sur un enjeu très actuel : l’œnotourisme au défi du digital ! Destinée avant tout à croiser les expériences, Léo a détaillé cette thématique dans notre webzine à travers 3 angles : la recherche de l’expérience ou le défi de la visibilité, accéder à un profilage dynamique de l’offre et le halo de l’expérience partagée.
Le Vinocamp qui fête ses 10 années d’existence en 2020, n’avait fait étape qu’une seule fois dans le vignoble de la Loire en 2012 à Tours. Raison de plus pour que Vinovillage propose d’organiser une nouvelle édition ligérienne à Angers en novembre 2018. Défi relevé puisque cette édition, parmi les plus affluente (hors Paris), a rassemblé plus de 300 personnes aux Salons Curnonsky (Prince des gastronomes !) en plein centre-ville d’Angers.
Pour ceux qui redoutaient une journée ennuyeuse et sans saveurs c’était sans compter les conférences détonantes en introduction de cette belle journée animée par Brigitte BLOCH, vice-présidente du conseil supérieur de l’oenotourisme et David MARTIN, designer d’expérience de visite (Ted Conseil) ! >Lire aussi l’article publié à l’issu de cette journée sur Vitisphère : « L’oenotourisme ne se réduit pas à vendre du vin »
C’est parti pour la 25eme édition du #vinocamp et c’est à @Angers avec les @vinsdeloire que ça se passe ! Le thème de cette édition ? L’Oenotourisme à l’heure du digital ? et @toutlevin est dans la place ! W/ @vinocamp pic.twitter.com/i6v7pn7F4u
— Toutlevin (@toutlevin) November 23, 2018
#vinocamp #Loire @BrigitteBLOCH, vice-présidente du Conseil National de l’#Oenotourisme présente à #Angers le débriefing des assises nationales de Paris et les profils de l’oenotouriste #vinsdeloire cc @HNovelli pic.twitter.com/YJDP35ebjM
— Quentin CLÉMENT (@quentin_clement) November 23, 2018
David Martin, designer de #souvenir ?
Dans l’#oenotourisme, créer une #histoire, savoir la raconter, proposer une #expérience, l’effet waouh#vinocamp #digital #vinsvaldeloire pic.twitter.com/jab6vyJQaR— Georgina Barré (@autourdelacom) November 23, 2018
En « rebond » à cette belle journée du #VINOCAMP à Angers ! https://t.co/EhN5WliT6w
— David MARTIN (@DavidzzMARTIN) November 26, 2018
Parmi les nombreux ateliers et tables-rondes de la journée (vous pouvez retrouver le programme complet ici), Vinovillage a volontairement cassé les codes du Vinocamp en proposant sur un temps d’atelier exceptionnellement plus long (2 heures) un « Design Shop ». Le concept : sur un format court et intense, vous expérimentez directement les techniques du design thinking pour créer avec des partenaires une expérience œnotouristique inédite et repartez avec un plan concret de mise en œuvre et des solutions de commercialisation. Un atelier qui pousse à jouer la carte du collectif et des partenariats stratégiques à l’échelle d’un territoire, d’une appellation.
Pour que cette journée soit productive et que cette production serve la filière, Vinovillage a également initié la publication d’un « Livre blanc – L’oenotourisme à l’heure du digital » en partenariat avec Vitisphère, InterLoire, l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers qui rassemble en 10 pages l’essentiel des échanges qui se sont tenus lors de ce week-end angevin.
#Brainstorming Imaginer et construire une expérience #oenotouristique innovante. #Designshop #Designthinking #vinocamp @vinovillage #Angers pic.twitter.com/0HeUfHi8DR
— Anaïs Meslet (@anameslet) November 23, 2018
Let’s go pour ce design shop de l’#oenotourisme. Expérience centrée sur le #DesignThinking. #vinocamp #digital pic.twitter.com/hffXAy4V8z
— Alex Bluma (@AlexBluma) November 23, 2018
« Un #vigneron n’a pas besoin d’inventer une histoire, il a juste à être sincère, à parler de son métier » #Vinocamp #ValdeLoire
— Vin & Société (@vinetsociete) November 23, 2018
Les Vinocampeurs au travail ! #Vinocamp @_CampusTech_ @vinsdeloire @vinovillage pic.twitter.com/AYimuqEAQh
— Vinocamp France (@vinocamp) November 23, 2018
Ça fume sur les ateliers ! Ici on se demande quelles sont les meilleures pratiques pour travailler avec les influenceurs ? #vinocamp #oenotourisme #atelier animé par @GBvins pic.twitter.com/nhasdf81sx
— Miss Vicky Wine (@VickyWine) November 23, 2018
Pauline Linsig de chez @GBvins nous parle de la façon de construire une relation forte avec des clients grâce à loenotourisme pendant la table ronde du @vinocamp #oenotourisme #vinocamp #vinsvaldeloire #Digital pic.twitter.com/2Fw4yEFZ7e
— Vins du Languedoc (@VinsduLanguedoc) November 23, 2018
Et comme dans le Val de Loire, on sait recevoir, la journée s’est terminée par une soirée dans la Galerie David d’Angers organisée par InterLoire, en présence de son président Jean-Martin Dutour où les vinocampeurs pouvaient déguster une grande variété des nos vins de Loire.
La 2ème journée, traditionnellement dédiée à l’exploration des vignobles, s’est déroulée en terres saumuroises pour découvrir le parcours de visite « La Cave aux sensations » de la coopérative Robert&Marcel créé par notre ami Léo. Après une dégustation de spécialités dans le restaurant troglodytique La Table des Fouées de VinoValley, l’édition Vinocamp Loire a pris fin au meilleur endroit qui soit : sur la route touristique qui longe les rives de notre long fleuve au soleil couchant…
Ce soir on sort ! Quand l’art de la dégustation se marie avec les sculptures de David d’Angers, le moment est transcendé ! Musique please ☔️???? #vinocamp #loirelovers #sculpture @ville_d_angers pic.twitter.com/oBHlIsBbzt
— Vins du Val de Loire (@vinsdeloire) November 30, 2018
On clôture ce #vinocamp en beauté dans un cadre idyllique ! Merci les @vinsdeloire pour cette belle soirée en perspective 🙂 pic.twitter.com/RlDFLfWLqA
— Vinocamp France (@vinocamp) November 23, 2018
Les @vinsdeloire à la conquête du monde ???? #vinocamp #Angers pic.twitter.com/jKUejJLfY5
— Food’Angers (@FoodAngers) November 23, 2018
#Vinocamp : Découverte de @RobertetMarcel avec les Vinocampeurs et les @vinsdeloire ! Une expérience oenotouristique sensorielle et immersive unique ! Un exemple à suivre, Bravo & Merciiii pour cette magnifique visite 🙂 pic.twitter.com/jBFKdfRQfR
— Vinocamp France (@vinocamp) November 24, 2018
Au revoir le Val de Loire ! Merci aux @vinsdeloire, aux vignerons, aux intervenants et à tous les participants pour cette belle 25ème édition du #Vinocamp ! À bientôt pour de nouvelles aventures @_CampusTech_ @vinovillage pic.twitter.com/CjiOZ72eRg
— Vinocamp France (@vinocamp) November 24, 2018