2018 – Organisation du Vinocamp Loire à Angers : l’oenotourisme à l’heure du digital

Les 23 et 24 novembre 2018, Vinovillage organisait avec Interloire et Campus Tech le Vinocamp Val de Loire, un événement communautaire sur deux jours rassemblant les professionnels du vin et les acteurs de la « wine tech » venus de toute la France. L’occasion de faire le point sur un enjeu très actuel : l’œnotourisme au défi du digital ! Destinée avant tout à croiser les expériences, Léo a détaillé cette thématique dans notre webzine à travers 3 angles : la recherche de l’expérience ou le défi de la visibilité, accéder à un profilage dynamique de l’offre et le halo de l’expérience partagée.

Le Vinocamp qui fête ses 10 années d’existence en 2020, n’avait fait étape qu’une seule fois dans le vignoble de la Loire en 2012 à Tours. Raison de plus pour que Vinovillage propose d’organiser une nouvelle édition ligérienne à Angers en novembre 2018. Défi relevé puisque cette édition, parmi les plus affluente (hors Paris), a rassemblé plus de 300 personnes aux Salons Curnonsky (Prince des gastronomes !) en plein centre-ville d’Angers.

Pour ceux qui redoutaient une journée ennuyeuse et sans saveurs c’était sans compter les conférences détonantes en introduction de cette belle journée animée par Brigitte BLOCH, vice-présidente du conseil supérieur de l’oenotourisme et David MARTIN, designer d’expérience de visite (Ted Conseil) ! >Lire aussi l’article publié à l’issu de cette journée sur Vitisphère : « L’oenotourisme ne se réduit pas à vendre du vin »

Parmi les nombreux ateliers et tables-rondes de la journée (vous pouvez retrouver le programme complet ici), Vinovillage a volontairement cassé les codes du Vinocamp en proposant sur un temps d’atelier exceptionnellement plus long (2 heures) un « Design Shop ». Le concept : sur un format court et intense, vous expérimentez directement les techniques du design thinking pour créer avec des partenaires une expérience œnotouristique inédite et repartez avec un plan concret de mise en œuvre et des solutions de commercialisation. Un atelier qui pousse à jouer la carte du collectif et des partenariats stratégiques à l’échelle d’un territoire, d’une appellation.

Pour que cette journée soit productive et que cette production serve la filière, Vinovillage a également initié la publication d’un « Livre blanc – L’oenotourisme à l’heure du digital » en partenariat avec Vitisphère, InterLoire, l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers qui rassemble en 10 pages l’essentiel des échanges qui se sont tenus lors de ce week-end angevin.

Et comme dans le Val de Loire, on sait recevoir, la journée s’est terminée par une soirée dans la Galerie David d’Angers organisée par InterLoire, en présence de son président Jean-Martin Dutour où les vinocampeurs pouvaient déguster une grande variété des nos vins de Loire.

La 2ème journée, traditionnellement dédiée à l’exploration des vignobles, s’est déroulée en terres saumuroises pour découvrir le parcours de visite « La Cave aux sensations » de la coopérative Robert&Marcel créé par notre ami Léo. Après une dégustation de spécialités dans le restaurant troglodytique La Table des Fouées de VinoValley, l’édition Vinocamp Loire a pris fin au meilleur endroit qui soit : sur la route touristique qui longe les rives de notre long fleuve au soleil couchant…

> Voir aussi : Le Vinocamp Loire en mots, photos et vidéos