#Bacchus2020 Le homard a le melon…et ça le rend sympathique !

Série de l’été : #Bacchus2020 : des idées pour voyager dans le vignoble cet été ! En partenariat avec Destination Angers et les étudiants en licence œnotourisme et gastronomie de l’ESTHUA

On a testé pour vous : le Homard à la Frémoire

Voilà bien quelques années que les vignerons du muscadet, alias désormais les « Vins de Nantes », ont donné un sacré coup de jeune à leur communication en se tournant résolument vers une identité pleine de fraîcheur.

Deux éléments se distinguent de cette stratégie de reconquête : se tourner vers la ville pour que Nantes se réapproprie son vignoble, et mettre le cap sur l’océan pour affirmer l’identité maritime du vignoble. A cette nouvelle identité au pied à la fois marin et urbain, il fallait des lieux et des événements emblématiques. Place alors aux #Muscadétours (lauréat des Bacchus de l’œnotourisme 2019) et au « Homard à la Frémoire ».

Imaginé en 2017 par les vignerons et le VAN (Voyage à Nantes) comme une bouteille jetée à la mer, l’opération, surprise par son succès, entame en ce mois de juillet sa 4ème saison !

 

 

Mettre le cap sur l’océan pour affirmer l’identité maritime du vignoble.

Depuis 2017, la communication des « vins de Nantes » met le cap sur l’océan

Un lieu emblématique à (re)découvrir : notre « château du muscadet »

Propriété collective des vignerons depuis trente ans, le château de la Frémoire, à Vertou, était resté jusque là un lieu relativement confidentiel, quasiment inconnu du grand public. C’est pourtant l’un des rares exemples en France de patrimoine historique directement investi par une fédération viticole. Celui qu’on a envie d’appeler le « château du muscadet » offre un écrin parfait pour y passer un long après-midi d’été en famille ou entre amis, et on ne s’en est pas privé !

Arrivé en voiture par le vignoble, on découvre d’abord l’imposant manoir du XIXème, sans pouvoir encore soupçonner que c’est côté jardin que se joue l’expérience. Surplombant la Sèvre qui coule juste en bas, la vaste colline sur laquelle les élégantes installations des scénographes nantais de « Quand même » parcourent l’enherbement volontairement anarchique, fait l’effet d’une longue plage pentue conduisant à la rivière.

La découverte s’inverse de manière presque encore plus intéressante si on choisit d’arriver par la promenade de l’hippodrome et de prendre le bac à chaîne installé pour l’occasion pour atterrir au bas de la colline et voir se dessiner au fil d’une ascension plutôt sportive le château et son « bar à poissons ».

La marinière dans la prairie…

Le concept du « homard à la Frémoire » est assez simple et bien vu. Côté jardin, un bar à vins aux tarifs très raisonnables où le promeneur du dimanche (et du samedi !) peut découvrir une gamme surprenante de cuvées sélectionnées chaque saison et qui tournent d’un week end à l’autre.  

Côté mer, le bar étale, sous la conduite d’un chef nantais rompu aux produits de la mer, une petite gamme de planches et d’assiettes à base de fruits de mer, et un plat « signature » à l’origine de l’identité de l’événement : un demi homard grillé de circonstance.

A en croire nos expériences, on ne peut que souhaiter que la proposition s’installe comme un nouvel incontournable du VAN et de l’œnotourisme nantais. Le succès (12 000 personnes en 2019) est tellement au rendez vous qu’il met à rude épreuve des installations presque sous dimensionnées, au prix de petits couacs (parfois 45 mn d’attente avant de pouvoir aller chercher son assiette) qui n’enlèvent toutefois rien à la qualité tout en simplicité de cette proposition.

Le homard a son melon (de bourgogne !), le muscadet a son château, et touristes et nantais ont un nouvel havre de paix où siroter les meilleurs crus d’un vignoble bien décidé à montrer que l’avenir est devant lui !

Précipitez vous pour y savourer votre déconfinement, l’espace vous permettra toutes les fantaisies sans prendre de risque sanitaire 😉 

Par Léo (Vinovillage / Sur une Bulle)