5 bonnes raisons d’être candidat…aux Bacchus de l’œnotourisme !

Après une première édition couronnée de succès en 2018, les « Bacchus », le concours ligérien qui récompense les efforts de valorisation du vignoble par ses acteurs revient avec quelques nouveautés qui signent sa montée en puissance.

Domaine viticole, restaurateur, hébergeur, si vous hésitez encore à envoyer votre dossier, voici 5 bonnes raisons de profiter des 15 derniers jours qu’il vous reste !

  1. Une occasion inédite de valoriser des efforts dont la visibilité ne paye pas souvent tout de suite. L’œnotourisme appelle des investissements qui ne sont pas toujours naturels dans un environnement professionnel nourri de fortes contraintes, à commencer par celles dont dispose, pour le meilleur et pour le pire, Dame nature. Les Bacchus offrent une visibilité bienvenue des efforts de tous les candidats, lauréats ou non, avec des publications régulières d’une équipe  d’observateurs qui rendront visite cette année à tous les candidats !
  2. Projets en cours : l’occasion de valider des choix et de préciser des orientations. Vous avez commencé à mettre en place des choses progressivement (une nouvelle visite, un atelier, une animation ponctuelle…) mais vous avez l’intention de le développer encore sans être absolument certains du rythme ou de la forme que cela doit prendre ? Le concours est l’occasion de recevoir des conseils et une petite « évaluation » qui vous conforte dans vos choix ou vous amène à les corriger tranquillement !
  3. Un excellent panorama sur la concurrence : Dans le book des candidats, en quelques coups d’œil, un bel aperçu de ce qui se fait chez vos voisins de Nantes à Sancerre ! De quoi y puiser aussi quelques inspirations sur ce qui marche et s’enrichir de l’expérience des autres.
  4. Trouver des partenaires pour composer des expériences nouvelles, complètes et originales ! Dans un concours dans lequel se croisent des restaurateurs, des maison d’hôtes, des vignobles et des acteurs collectifs, c’est l’occasion de rencontrer des putatifs partenaires pour travailler ensemble à proposer à vos clients de véritables parcours en proximité ou à trouver des points de convergence avec des partenaires à d’autres points clefs du vignoble !
  5. Le territoire n’existe que par vos énergies : plus nous serons nombreux à nous engager dans la dynamique des Bacchus et plus il sera facile de communiquer et de faire une véritable démonstration de force de la transformation de notre vignoble en un véritable vignoble expérientiel, la clé pour se distinguer et affronter les années à venir.

Alors, pourquoi se priver d’une dynamique prompte à apporter du réseau, du conseil, de la visibilité et des partenaires d’affaire en même temps ? Pour les quelques minutes passées à remplir le dossier ? Pour la convivialité et la richesse de la journée dédiée à l’Expérience Vignoble sur le Salon des Vins de Loire ?

Et pour achever de vous convaincre, Vinovillage vous propose la relecture de votre dossier par notre communauté !

N’attendez plus : c’est par ici