Oenotour 2020 : Réinventez la visite au domaine !

L’appel à projets expérientiels de Vinovillage

Le 5 février, lors de l’événement ExperienceVignoble organisé par Destination Angers et le Salon des Vins de Loire, Vinovillage lancera le premier appel à projet expérientiel baptisé « Oenotour 2020 : construisons l’expérience vignoble qui marquera 2020 ».

Qu’est ce qu’une démarche expérientielle ? Empruntant à la fois aux sciences humaines et aux technologies numériques, l’approche expérientielle consiste à rechercher une multiplicité d’effets sensoriels, intellectuels et émotionnels qui plongent le visiteur dans une véritable expérience qui le surprennent et lui procurent une multitude de souvenirs associés à la fois à des sensations, à une histoire et à des interactions. Cette démarche suppose la mobilisation de nombreux facteurs et appelle une recherche approfondie de son positionnement, de l’histoire qu’on veut proposer et de s’intéresser en amont et assez précisément au public que l’on cible.

Le monde du vin, les paysages d’un vignoble, et les nombreux récits, acteurs et processus qui font l’intérêt croissant du public pour l’œnotourisme sont des matériaux particulièrement riches pour construire une multitude d’expériences inédites, de la plus simple à la plus complète et ambitieuse, du temps court au temps long, et de la configuration la plus simple (l’amateur éclairé) à la plus composite (famille, groupe interculturel..).

Le vinovillage, réseau au service des transitions du vignoble, souhaite mobiliser les meilleurs étudiants, start-up, amateurs passionnés et artistes autour de la création et de la mise en oeuvre de nouvelles expériences susceptibles de doper l’attractivité internationale du vignoble.

A partir du 5 février, les domaines, caves, seuls ou à plusieurs, pourront soumettre leur projet via notre site web. Il s’agit d’un pré-projet présentant en quelques pages : le ou les domaines volontaires, une esquisse de l’expérience recherchée précisant le public cible, les éléments prioritaires à valoriser (un site remarquable ? l’histoire d’une cuvée ? une méthode innovante ? une histoire familiale ou amicale ?…), la durée de l’expérience et les éventuels partenaires du domaine pouvant être intéressés et/ou mobilisés.

Une fois retenu, le pré-projet est étudié par des membres du réseau pour préciser avec le ou les porteurs ses contours et son opportunité, et déterminer un premier budget.

Pourquoi ? Les projets retenus sont accompagnés par une équipe regroupant start-up, étudiants multi-profils (tourisme, ingénieur, sciences humaines, graphistes…) animée par le vinovillage. Toute l’équipe accompagne le porteur de projet dans la création du scénario, la détermination des émotions recherchées, l’élaboration du dispositif sensoriel et la valorisation numérique de l’ensemble (communication, médiation, partage d’expérience).

Le ou les domaines sont également accompagnés dans le montage et la recherche d’aides financières pour faciliter la mise en oeuvre du projet et sa livraison opérationnelle pour le printemps 2020.

Lors de son ouverture, le vinovillage organise un événement sur site mobilisant les influenceurs et les prescripteurs pour assurer la promotion de l’expérience auprès des œoenotouristes français et étrangers.

Rendez-vous le 5 février dans le forum du Salon des vins de Loire à 13h30, à l’occasion de la première remise des Bacchus de l’œnotourisme 2019, et bientôt ici pour télécharger le dossier d’appel à projet.

Ensemble, construisons l’expérience vinologique inédite de demain !